dimanche 25 avril 2010

Blog 2 - Com 2019


Commandée par la Société de l'assurance automobile du Québec et Sécurité Routière, cette campagne publicitaire vise à sensibiliser les jeunes contre l'alcool au volant.

Dès les premières secondes, on aperçoit des jeunes visiblement en état d'ébriété. Lorsqu'ils sont dans une voiture, on entend deux phrases typiques dans ce genre de situation :
- Es-tu correct pour conduire ? - Ben oui, ben oui, j'suis correct


Le moment de l'accident n'est pas présenté, mais on imagine ce qui est arrivé lorsqu'on voit le corps de deux femmes et les mouvements d'un survivant.

La cible première serait donc les jeunes qui auraient tendance à prendre le volant après avoir consommé de l'alcool, mais également ceux qui sont passagers et acceptent de monter dans un véhicule conduit par une personne ivre.

'' L'alcool au volant tue '' c'est le message qu'on veut transmettre à cette cible.
Les preuves pour appuyer cette promesse sont, entre autres, les images des corps blessés étendus par terre et la voiture virée à l'envers au milieu d'un terrain.

On peut dire que le bénéfice du consommateur dans ce cas-ci serait d'éviter un accident mortel si on ne prend pas le volant après avoir consommé une certaine quantité d'alcool. Le fait même d'être passager est un risque à éviter.

Je dois admettre que ce type de publicité choquante tend à sensibiliser un plus grand nombre de personnes. Néanmoins, elle est beaucoup trop utilisée. Non seulement contre l'alcool au volant, mais aussi en ce qui concerne la vitesse, la cigarette, les téléphones cellulaires, etc. Peut-être, à la longue, ce genre d'annonce pourrait perdre son efficacité.
Cette publicité date de 2007, mais aujourd'hui encore on veut transmettre le même message.
En ce qui me concerne, je considère qu'il est bien adapté à la cause, il est clair et direct et on comprend parfaitement à qui on s'adresse.


http://www.youtube.com/watch?v=M_Ty-nBgA0E


Mots: 306

1 commentaire:

  1. Exercice correct, bien écrit, mais il y a contradiction à la fin du texte : d'une part, vous dites que ce genre de message est trop utilisé, d'autre part, vous concluez qu'il est bien adapté à la cause...

    9/10

    RépondreSupprimer